LA GALERIE VINCENT D’INDY PRÉSENTE
FRAGMENTS D’OCÉAN
La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer que l’exposition FRAGMENTS D’OCÉAN de l’artiste bouchervilloise Marie Hélène Pierre sera présentée en salle, à la Galerie Jean-Letarte, du 11 mars au 13 avril 2025.
L’exposition
Cette nouvelle exposition a pour thème la pollution marine et la menace que celle-ci représente pour la faune. Parfois loin de notre regard, sous l’horizon, l’océan est une source de vie et d’énergie précieuse pour notre planète. Ces écosystèmes produisent de l’oxygène, régulent le climat et abritent une biodiversité riche et variée. Malheureusement, nous sommes en train de les polluer à un rythme alarmant. Les déchets plastiques, les hydrocarbures et les produits chimiques déversés dans l’océan ont des conséquences dramatiques sur ses habitants et la flore marine.
Portée par cette réflexion, elle emploie l’encre et l’aquarelle pour allier esthétique et engagement. Ainsi cherche-t-elle à capter la beauté marine tout en soulignant la menace qui l’entoure. Ses œuvres représentent des paysages marins paisibles dont les couleurs aux nuances délicates créent une atmosphère de calme et de sérénité. Derrière cette apparente tranquillité se cache une menace constante : celle de la pollution. Ce vif contraste met en évidence la fragilité de notre environnement marin.
Marie Hélène Pierre partage avec nous sa vision d’une beauté fragile de la mer et nous offre une occasion précieuse de prendre conscience de la nécessité de préserver cet écosystème.
L’artiste
FRAGMENTS D’OCÉAN est la 5e exposition solo de l’artiste.
Marie Hélène Pierre se sert de son art comme véhicule d’expression. Elle est particulièrement touchée par les animaux en péril et les enjeux écologiques. Son inspiration lui vient de la culture populaire ainsi que de la relation trouble entre le règne animal et l’humain.
Le 20 mars 2018, Marie Hélène Pierre a été récipiendaire d’une bourse prix de la relève par la Ville de Boucherville.